Beaujolais-Leynes

Surface de production : 1.70 ha
Exposition : Sud, Sud-Est
Sol : Argilo-sableux
Age moyen des vignes : 48 ans
Cépage : Gamay noir à jus blanc
Lieu dit : Le Clos
Type de taille : Goblet
Récolte : Récolté à la main, trié et mise en cuve par gravité.
Vieillissement : 5 à 10 ans
Température de service : 15-18°C

Vinification :

Les raisins sont macérés et fermentés pendant 10-14 jours en cuve ouverte. Les cuves sont pigées ou remontées 2 à 3 fois par jour afin d’extraire les tannins et d’obtenir la couleur souhaitée. Une pré-macération à froid est réalisée sur 2-4 jours, puis la température est contrôlée pour ne jamais excéder 30°C durant toutes les vinifications et conserver toutes les qualités aromatiques de nos vins. Le décuvage se fait par gravité pour garder l’intégrité des parties solides et conserver le maximum de fruité. Après pressurage, le vin est mis en fût dans la cave tempérée entre 12 et 16°C où il finit sa fermentation alcoolique. Les fermentations malo-lactiques sont réalisées naturellement dans les fûts. Le vin est mis en bouteille à la propriété généralement quelques semaines avant les vendanges suivantes. La moyenne d’âges des fûts utilisés est de 4 ans.

Notes de dégustation :

Concentré et structuré, le Leynes est caractérisé par une robe rouge soutenu et une texture riche suivi par une longue finale en bouche. Elégant avec ses tannins puissants et satinés ainsi qu’une jolie note de réglisse. Des aromes de sous-bois, des notes vanillés et une pointe de tabac sont accompagnés de cerises noires, cassis, poivre et chocolat noir. Ce vin charme en dévoilant ses mystères lentement pour vous séduire.

Accompagnement :

Le Beaujolais-Leynes est un vin de grande qualité, très riche et puissant, il s’apprécie accompagné ou non avec de la cuisine moderne ou traditionnelle.
Suggestions : sashimi de thon, saucisse, fromages, sauces tomates, coq au vin.

Les commentaires sont fermés.