Crémant de Bourgogne

Exposition : Sud, Sud-Est
Sol : Argilo-sableux avec des veines de calcaire
Age moyen des vignes : 17 ans
Cépage : Chardonnay
Lieu-dit: Vigne de la Roche
Type de taille : Guyot à plat
Récolte : Récolté à la main
Rendement : 55 Hl/ha
Vieillissement : Maintenant et jusqu’à 5 ans
Température de service : 4-8°C

Vinification :

Le crémant de Bourgogne est issu des raisins de Beaujolais Blanc. Il est vendangé en cagettes quelques jours avant le reste du vignoble afin de garder une bonne acidité. Le vin de base est obtenu après avoir pressé doucement les grappes entières (100 litres de jus pour 150 kg) Un fois vinifié le vin de base est prêt pour le tirage (addition de levure et sucre et mise en bouteille). Il fermente et vieilli pendant un minimum de 9 mois avant d’être prêt pour le dégorgement (séparation du dépôt dû aux levures mortes avec le vin) et l’addition de liqueur de dosage (choix de vin plus ou moins sucré selon les domaines). Notre crémant est toujours dosé en « brut » (vin sec peu sucré). Cette méthode de fabrication est connue sous le nom de « méthode champenoise » ou « méthode traditionnelle. »

Notes de dégustation :

Plein de charme, ce crémant vous accueille avec une couleur claire, paille et des filets réguliers de fines bulles. La texture riche se complète de notes de citrons frais et de poires asiatiques avec une touche de menthe verte. Intense et convivial, il est parfait pour toutes occasions lorsqu’on souhaite apporter un peu d’épices dans sa vie.

Accompagnement :

Ce crémant est très plaisant en apéritif ou en dessert. Pour un repas nous vous suggérons de le boire sur une fondue savoyarde, des sushis, du poulet au sésame, des fromages à pâtes durs.

Les commentaires sont fermés.